05.07 2017

Philippe oddou

Entreprises
Philippe Oddou

Les premiers pas dans l'univers du bénévolat...

Il a occupé la fonction de chargé d'affaires entreprises au sein de BNP Paribas, à Lyon. Alors qu'il travaille toujours à la BNP, Philippe Oddou (philippeoddou.blogs.nouvelobs.com/) intègre l'association sportive « Fête le mur » de l'ancien champion de tennis, Yannick Noah. Philippe Oddou s'est lancé dans la vie professionnelle chez L'Oréal où il est resté pendant pratiquement 4 ans. Il y a été recruté en qualité de chef de produit.

Le leitmotiv de Sport dans la Ville

Le projet de cette association c’est de venir en aide aux adolescents originaires de zones difficiles. Grâce aux sports collectifs, Philippe Oddou peut transmettre ses valeurs auprès des ados, comme la solidarité et la transmission. Il a été titré entrepreneur sociétal en 2008 pour les fruits de son travail. On compte actuellement au minimum 4000 enfants inscrits auprès de l'association de Philippe Oddou. De plus, cette dernière contrôle 26 complexes sportifs.

Sport dans la Ville s'active grâce à un partenariat solide et de nombreux soutiens

La croissance de l'association de Philippe Oddou, fondée en 1998, découle de l'ardeur et de l'aide de tous ses partenaires. Les activités des espaces sportifs captivent des ados qui sont sous la surveillance de presque soixante-quinze éducateurs. La croissance de l’association résulte de l'engagement continu de l'ensemble de ses collaborateurs. Philippe Oddou s'est lancé dans son projet en contactant des institutions publiques et des mécènes privés, avec le support de mairies situées en métropole lyonnaise et de quelques autres, situées en Île-de-France. Plusieurs activités et soutiens sont à la base du succès de l'association. On pourra citer, notamment, les tournois « But en Or » et les journées de courses à pied organisées dans la ville.

L'association compte sur de nombreux partenaires provenant du monde du sport, pour prendre part à des sorties avec les enfants. L'épanouissement personnel des jeunes est un point capital pour Philippe Oddou. Il s'y investit en organisant des camps de vacances et une initiative d'échange international. Avec « L’Apprenti Bus », le président de Sport dans la Ville donne la possibilité aux jeunes enfants provenant des quartiers défavorisés d'assister à des programmes récréatifs pour s’améliorer dans les domaines de la lecture, de l’expression orale et de l’écriture. Par l'intermédiaire de « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou a mis en place ce programme éducatif auquel il pensait depuis un certain temps et qui met en avant la lecture.

Le programme Job dans la Ville et l'initiative Entrepreneurs dans la Ville

L'association de Philippe Oddou planifie des séminaires de formation ainsi que des visites de sociétés auxquels les jeunes assistent grâce à Job dans la Ville. Pour accompagner les ados membres du programme, des lieux dédiés ont été mis en place dans plusieurs communes. Pour le suivi des ados, il a voulu qu'il y ait d'abord une formation à l'EMLYON et, ensuite, un suivi effectué par le mentor, que celui-ci soit un directeur ou un spécialiste reconnu dans son domaine. Job dans la Ville est un programme de Philippe Oddou, favorisant l'enseignement et l'intégration professionnelle des ados, ayant 14 ans et plus.